Les 3 étapes clés pour un massage bien-être réussi

Les étapes clés pour tirer le plus de bien-faits d'un massage bien être

Un massage bien-être, c’est bien plus qu’un simple moment de détente… C’est une véritable parenthèse régénérante pour le corps et l’esprit.

Les clés d’un massage réussi résident dans la communication et la relation avec la praticienne, une préparation adéquate, ainsi que dans l’observation de certaines règles avant, pendant et après la séance.

Voici quelques recommandations pour chaque étape.

Avant… on se prépare

1. Organiser son rendez-vous

Prendre des informations pour savoir à quoi s’attendre. Visiter le site et communiquer avec la praticienne permet d’arriver plus serein(e) et en confiance.

> Contactez-moi pour en savoir plus

Il est également conseillé de ne pas prévoir un massage au beau milieu d’un emploi du temps surchargé. Pour en profiter pleinement, il est préférable d’avoir un peu de temps avant et après la séance.

2. Hydratation et alimentation

Une bonne hydratation permet aux muscles d’être bien nourris et souples, favorisant ainsi une meilleure réceptivité aux bienfaits du massage.

Il est recommandé de prévoir une alimentation légère : venir le ventre trop chargé n’est pas conseillé, mais venir l’estomac vide ne l’est pas non plus.

3. Douche chaude et tenue confortable

Une douche chaude aide à détendre les muscles et à préparer le corps et la peau au massage à venir. Arriver frais et propre améliore son propre confort ainsi que celui de la personne qui pratique le massage bien-être.

Il est également préconisé d’opter pour des vêtements amples et confortables, faciles à enlever et à renfiler.

4. Exprimer ses besoins et attentes

En début de séance, il est primordial d’exprimer clairement ses préférences et objectifs, ses contraintes ou appréhensions, et de vérifier avec la praticienne les éventuelles contre-indications ou précautions à prendre.

Cela lui permettra d’adapter le massage le plus approprié, pour un moment de détente réussi.


Pendant… on se laisse aller

1. Se mettre à l’aise

Enlever ses bijoux, lunettes, attacher ou détacher ses cheveux selon le type de massage… Éteindre son téléphone portable, bien sûr, et aller aux toilettes si nécessaire.

2. Profiter pleinement du moment de détente

Pour savourer ce lâcher-prise, il est conseillé de fermer les yeux, de respirer profondément et d’être à l’écoute des sensations procurées par le massage.

En se focalisant sur les mouvements et le ressenti, il devient plus facile de mettre de côté les pensées parasites qui pourraient nuire à la séance.

3. Communiquer

Ne pas hésiter à dire si quelque chose ne va pas : une pression trop forte ou pas assez, un inconfort, une température inadéquate, une gêne ou une douleur… Ou, au contraire, partager une sensation agréable ou désagréable.


Et après… on prolonge les bienfaits

1. Prendre le temps de revenir à soi

Une fois le protocole terminé, quelques minutes sont généralement nécessaires pour reprendre ses esprits. Il est conseillé de bâiller, de s’étirer, puis de se relever doucement, afin de laisser le temps au corps de se réveiller.

2. Exprimer son avis et son ressenti

Il est intéressant de partager avec sa praticienne à la fin de la séance. On peut exprimer ses ressentis, ce que l’on a aimé, ou obtenir de sa part des observations et conseils pour prolonger les effets du massage. Cela crée un lien de confiance supplémentaire.

3. Hydratation

Après un massage, le corps libère des toxines accumulées. Il est donc essentiel de bien s’hydrater afin de favoriser leur élimination.

4. Prendre le temps d’apprécier

Avant de reprendre sa vie quotidienne, il est bénéfique de profiter de la sensation de détente qui envahit le corps, de cette impression de flottement et de légèreté.

Après une séance de massage bien-être, il est préférable de privilégier des activités calmes et réconfortantes, afin de prolonger l’état de relaxation et la sensation de bien-être. Cela permet aux muscles de se détendre, à l’esprit de se relaxer et au corps de se régénérer, optimisant ainsi les bienfaits du massage.


En résumé

Avant un massage, le corps peut être tendu et l’esprit encombré. Après, tout s’allège : tensions, stress, pensées. Le massage est une véritable pause pour lâcher prise et se reconnecter à soi-même.

En suivant ces recommandations, vous en maximiserez les bienfaits.


Pour en savoir plus sur les différents massages bien-être que je pratique au sein de mon cabinet à Gradignan en région bordelaise, vous pouvez consulter la page dédiée aux prestations.